Manger pour se nourrir : une approche diététique réfléchie

Les piliers de

« manger pour se se nourrir »

Pourquoi manger équilibré semble si compliqué ? Entre les régimes à la mode et les conseils contradictoires, il est facile de se perdre. Dans le contexte actuel,’acte alimentaire est souvent perçu comme une activité rapide et parfois automatique, de second plan. Or, à l’origine, la fonction première de l’alimentation est de nourrir le corps et de répondre à ses besoins. 

1. Énergie

Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner : activité physique, cognitive, respiratoire … Cette énergie (c’est les fameuses calories!) s’apporte sous forme de nutriments pour soutenir le corps dans ses fonctions : les lipides, les glucides et les protéines. Une bonne façon de nourrir notre corps adéquatement et de répondre à ses besoins est donc de réapprendre à écouter les signaux qu’il nous envoie.

2. Santé

Les bénéfices d’une alimentation équilibrée sont nombreux. Elle contribue à la prévention de maladies chroniques, améliore la digestion et renforce le système immunitaire. Selon une étude de Santé Publique France, une alimentation riche en fruits et légumes peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Adopter de bonnes habitudes alimentaires, c’est investir dans sa santé sur le long terme. Manger pour sa santé, c’est choisir une alimentation qui aide le corps à bien fonctionner, à se défendre et à rester en forme sur le long terme. Manger pour sa santé, c’est aussi personnaliser son alimentation et ne pas avoir pour seul objectif de manger  “parfaitement”. L’eau aide le corps pour toute les fonctions vitales.

3. Plaisir

Manger pour le plaisir, c’est reconnaître le rôle des émotions et des sens, s’autoriser à apprécier la nourriture, éviter les frustrations inutiles, construire une relation sereine avec l’alimentation.

Manger doit rester un plaisir, pas une contrainte. Il est essentiel de savourer chaque bouchée et de ne pas diaboliser certains aliments. Lors de mes ateliers culinaires, j’encourage les participants à explorer de nouvelles recettes tout en se faisant plaisir. Par exemple, un plat coloré et savoureux peut transformer un repas ordinaire en un moment de bonheur.

Parce que bien manger, ce n’est pas seulement ce que l’on mange, mais aussi la manière dont on le mange.

Une alimentation qui nourrit

Une alimentation équilibrée repose sur des bases solides. Il s’agit d’intégrer une variété d’aliments qui fournissent les nutriments nécessaires à votre corps. Manger pour se nourrir c’est comprendre que l’alimentation a un rôle vital, respecter les besoins du corps, trouver un équilibre entre santé et plaisir, adopter une relation plus apaisée avec la nourriture…

Manger pour se nourrir remet de la simplicité et du bon sens.
Ce n’est pas une règle stricte, mais une boussole pour faire des choix plus conscients.

Parce qu’au fond, bien manger n’est pas une question de perfection, mais de cohérence entre ce que l’on mange et ce dont notre corps a réellement besoin.

 

📞 Prenez rendez-vous au cabinet Alim’ & Sens à Valenciennes pour un accompagnement personnalisé vers une alimentation équilibrée et bienveillante.